Classe de Norroy, année scolaire 1920-1921
1920 (Source Patrick Laurent)
1920, Norroy les Pont-à-Mousson, combattants de la Guerre 1914/1918 : 3e rang, de gauche à droite : Schloup ou Naudin ? Duponcel Georges, Chapelier Alexandre, Lallemand Léon, Gauthier Georges, Biquillon Camille, Single Henri. 2e rang, de gauche à droite : François Félix, Duponcel Marcel, Lacroix Paul, Chardard Charles, Cacatte Louis, Esselin Georges. 1er rang, de gauche à droite : Munier Camille (le père de René), Chapelier Émile, Colin Victor, Grosse Charles, Fourot Hermand, Thouvenot Justin, Antoine Camille (le père de de Paulette).
Après l’école primaire (Norroy), il obtient le certificat d’étude, en 1926. Il entre en 1927 au Collège de Pont à Mousson (54 700) et passe le brevet élémentaire. Engagé comme dessinateur industriel à Pont à Mousson S.A., aux ateliers de Belleville. 1927 :
mariage Joseph Vuathier
1930 : création l'école de perfectionnement au pilotage, à Étampes 30 juin 1930 : les soldats
français évacuent la Rhénanie 2 septembre 1930 : Maryse
Bastié bat le record du monde de durée, 13 octobre 1930 : à
Berlin, les députés nazis siègent en uniformes
Vers 1930. Société nautique de Belleville :
René Munier réussit, en 1930, le concours d’élève pilote à l’école civile Morane-Saulnier de Villacoublay :
1931 : constitution de la patrouille d'Étampes 6 janvier 1931 : première
traversée de l’Atlantique sud, par une formation,
Carte postale à ses parents, le 7 avril 1931 : "Bien arrivé !"
1er mai 1931 : Mermoz traverse l’Atlantique de Toulouse à Buenos Aires 5 juin 1931 : l’Allemange
déclare qu’elle ne peut plus payer les réparations 23 juin 1931 : nouveau
record (8 jours 15h51) du tour du monde,
Brevet de pilote de René Munier : N° 23420, le 7 août 1931. Lire le site
dédié à Gaston Delacourte. Il a obtenu son brevet de pilote à la même époque :
http://histoiredelacourte.unblog.fr/2011/05/20/gaston-lacourte-de-29-a-39-chapitre-2/
Villacoublay Villacoublay, 11 mai 1931, accident mortel du Colonel de Malherbe (avion Gourdou) et de l'Adjudant/chef Duclos (avion Wibeau) Le Gourdou, piloté par le Colonel René de Malherbe (Source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrilleBLC4.htm) Sous la croix : René Munier Le Wibeau, piloté par l'Adjudant/chef Joseph Duclos (Source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrilleBLC4.htm) Qui est Antoine Pailloud ? Article du Midi Socialiste, du 12 mai 1931 Source : Conférence des alliés, commandant
aviateur de Malherbe (à gauche), le 25 juillet 1917, quai d'Orsay : [photographie de presse] / [Agence Rol] https://data.bnf.fr/16276033/rene_de_malherbe/ Ou ? Quand ?
Le 28 décembre 1931, René Munier s’engage dans l’armée de l’air (base de Istres). René Munier, à partir de la gauche, le quatrième
Cours de navigation aérienne (professeur Sergent Mamain) Engagé volontaire, par devancement d'appel, le 28 décembre 1931, au titre du 2e Groupe d'Ouvriers d'Aéronautique. Le 30 décembre 1931, il est affecté à la base de Thionville (38e Régimentd'Aviation Mixte). Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_138_Thionville
38e Régiment d'Aviation
Mixte : 7e
escadrille (traditions de l'escadrille SPA 62), https://fr.wikipedia.org/wiki/Gourdou-Leseurre_LGL-32
http://jnpassieux.fr/www/html/Gl32.php https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/gourdou-leseurre-lgl-32 20/21 mai 1932 : première
traversée d’une femme en solitaire de l’Atlantique Nord, En 1932 :
mariage de Madeleine ANTOINE et de Pierre DOZARD, Collection :
Nicole FORET Le 1er juin 1932, il est nommé Caporal-Chef. Le 1er juin 1932, survol de Norroy les Pont à Mousson, à l'occasion d'un mariage dans la famille Munier, petite casse à l’atterrissage à Metz Frescaty, suivis de quelques jours d'arrêt... Source : METZ la sentinelle, (historique
de la Base aérienne 128, METZ-Frescaty), page 20 (1934), 18 juin 1932 : essais du prototype du Dewoitine 500 Le 1er juillet 1932, il est affecté au 34e Régiment d'Aviation, au Bourget. 23 juillet 1932 : la
société des nations interdit le bombardement aérien,
Carte postale
de René Munier à ses parents, Cannes, datant du 28/07/1932 : … Sommes très
bien arrivés mardi après 5h½ de vol. Nous sommes partis de Thionville vers 9h½
du matin.
29 novembre 1932 : pacte
de non-agression franco-soviétique
René Munier est nommé Sergent pilote, le 4 janvier 1933.
16 janvier 1933 : vol
sans escale, par Mermoz, entre le Sénégal et le Brésil 30 janvier 1933 : Hitler,
chancelier du Reich 27/28 février 1933 : incendie
du Reichtag 20 mars 1933 : création du
camp de Dachau 1er avril 1933 : décret
sur la création de l’Armée de l’Air, 30 juin 1933 : loi sur l’organisation
de l’Armée de l’Air, en France
René Munier est affecté, le 1er juillet 1933 au Bourget. Carte postale du Bourget (date ?) Quatrième escadrille Collection François-Xavier
BIBERT Le Bourget, en
1933 Collection Bernard PALMIERI Sur la dérive du Nieuport-Delage NiD.622
(ou 62 ?), Collection François-Xavier BIBERT Auguste
KUNTZEL et son escadrille - Dewoitine D.510, sans doute à Etampes
Vers 1937, le Dewoitine D 510289, codé 4, survole l'aérodrome d'Etampes
http://www.corpusetampois.com/che-21-dgac2005mondesir.html ... En 1930, l’Armée de l’air ouvre l’école de perfectionnement au pilotage, suivie en 1931 par la constitution de la patrouille d’Étampes, ancêtre de la Patrouille de France.En 1930, l’Armée de l’air ouvre l’école de perfectionnement au pilotage, suivie en 1931 par la constitution de la patrouille d’Étampes, ancêtre de la Patrouille de France...
..L’école d’Étampes est dissoute en 1937. Source : https://entrevoisins.groupeadp.fr/etampes-mondesir/ Chateauroux, le 5 juillet 1933, des Neuport 62 1er août 1933 : fondation d’Air France, qui réunit 5 compagnies aériennes
Le 22 septembre 1933, Le Bourget "Joseph le Brix" , carte postale du 11/10/1933 19 octobre 1933 : l’Allemagne
quitte la SDN Breguet 19 A 2
KUNTZEL 6 septembre 1933 / 15 janvier 1934 : la Croisière noire, Villacoublay, 1934... ?
'Jules, au travail', Le Bourget 1934
Potez 36 En 1934 :
mariage d’Irène SCHNITZLER et d’Ernest LAMBINET, Collection :
Nicole FORET KUNTZEL, BECQUET, DUBREUIL, ROGER, RICHARDIN 2 juillet 1934 : loi
d’organisation de l’Armée de l’Air, 6 juillet : premier
plan de réarmement, 25 juillet 1934 : le
chancelier autrichien Dollfuss est assassiné.
1934, Saint Raphaël.
Carte postale de Saint Raphaël, du 19 septembre 1934
???
Le Bourget, en 1934, prises de vue du film Breo ? ? ? t
Les Soviets, au Bourget, en 1934 URSS-2238 ? URSS-2239 ?
Un Wibault, d'Air France, immatriculé F-AMYF "Le Vengeur", Le Bourget, en 1934 Ce Wibault F-AMYF, pris en photo au Bourget, en 1934, par René Munier, a servi dans le film "Courrier Sud" d'Antoine de SAINT-EXUPERY, en 1937 : voir la page "Avions"
Un Fokker, immatriculé PH-AID, Le Bourget, en 1934 http://passiondesavions.blogspot.fr/2015/11/fokker-f-xii-ph-aid.html
1934, à Norroy les Pont à Mousson
Carte postale de Paris, du 23 octobre 1934
Carte postale d'Hoswald, du 11 novembre 1934
Potez 63, 1935 ? 9 mars 1935 : Goering
annonce la création de la Lufwaffe 15 mars 1935 : loi portant
le service militaire à deux ans, en France.
Carte postale de Dugny, du 14 avril 1935
14 avril 1935 : accord
de Stresa entre le France, l’Angleterre et l’Italie, 2 mai 1935 : signature
entre le France et l’URSS d’un pacte d’assistance mutuelle
Carte postale de Hyeres, en 1935
Carte postale de Moncornet, en 1935
Sur la Moselle
10 août 1935, mariage avec Paulette Antoine (30 août 1913 / 5 juin 2003). 1er rang : Boutin Alice - Antoine
marie - Dozard Nicole - Boutin Camille - Antoine Camille - Godfroy Emilie - Munier
Paulette - Munier René - Schnitzler Jacques - Munier Marie - Schnitzler Félicité
- Ladaïque Marie-Claude - Munier Marie-Thérèse - Munier Camille - Ladaïque Gabriel. 2e rang : Schnitzler Paul - Schnitzler
Yvette - Schnitzler André - Ladaïque Gabrielle - Lepage Paul - Ladaïque Louis -
Madame Collin - Schnitzler Jeanne - Collin Victor - Schnitzler Maurice - Vuathier
Emile - Dozard Madeleine - Vuathier Charlotte - Dozard Pierre - Antoine Pierre 3e rang : Ladaïque Jacques –
Single Pierrette – Schnitzler Pierre – Clausse Alexandre – Denis Madeleine –
Munier André – Boucher Suzanne – Munier Marcel Remarques : - L’oncle Paul
était venu sans sa femme ? - Henri et Berthe Single n’étaient pas à la noce, ni l’oncle, la tante et les 2 filles ? Carte postale du Tarn, du 13 août 1935
1er octobre 1935 : fondation,
à Salon de Provence, de l’Ecole de l’Air Du 4 au 28 octobre 1935 : l’Ethiopie
est attaquée par l’Italie
Fin août 1935, logement au Plessy Robinson, à proximité de Villacoublay, rue des sorbiers, cités jardin, premiers blocs, tout confort : 4e étage, chauffage central, salle de bains, coin cuisine, petit balcon sur l'avenue, salle de séjour vide ou presque, avec une caisse pour poser le poste de radio fabriqué par un ancien pilote… Voisins : Adjudant-chef Richardin.
7 mars 1936 : occupation
militaire de la Rhénanie, par l’Allemagne 5 mai 1936 : victoire, en
France du Front populaire, aux législatives
Pâques 1936, le 2 mai, baptême de l’air de Paulette, à bord d’un POTEZ 43.
Le 17 mai 1936, René Munier a participé au meeting aérien de Saint Germain en Laye, avec les Crocq : Jean camarade
de la 4e escadrille, Simone institutrice en maternelle à Aulnais-Sous-Bois,
les deux garçons (3 ans et 18 mois)…
7 juin 1936 : accords de Matignon,
entre le gouvernement et la CGT Le 12 juillet 1936, Norroy, le grand père Antoine et ses deux juments, Mireille et Jeannette, à l’époque de la fenaison.
18 juillet 1936 : guerre
civile en Espagne Septembre 1936 : plan
de réarmement II, en France (1500
avions)
Le 1er septembre 1936, René est muté, à la base aérienne de Villacoublay (G.A.C.).
Le Nieuport-Delage 62
Vers 1936 ?
Le 29 octobre 1936, la 1re escadre est mutée à Etampes-Mondésir. Voir historique du spad XIII : http://memorial.flight.free.fr/SpadXIII.html
Guy Bouttier était affecté à Villacoublay, le 01/09/1936,
7 décembre 1936 : Jean
Mermoz disparait, à bord de « La Croix du Sud ».
Etampes
Le D.501
n°210 est tout neuf, sans marquages tactiques. Richardin - D.510 N°266
René Munier et son mécanicien - D.510 N°274 - matricule
R-134 Le GC II/1 au complet. Devant un Dewoitine D 510, 1937 ?
Le GC II/1, 4e escadrille ? Devant un Dewoitine D 510, 1937 ? ? Le GC II/1, 4e escadrille, par beau temps, devant un Dewoitine D 510, 1937 ? 12 mars 1937 : emprunt de
défense nationale Avril 1937 : bombardement
de Guernica, en Espagne par l’aviation allemande, 6 mai 1937 : explosion du Zeppelin Hindenburg, aux Etats Unis 11 septembre 1937 : en France, attentats fascistes
Lettre du 15 mai 1937 : « … Le Barcares : les tirs au canon sont très amusants... Tu parles d’un bruit dans la machine… ». 1937... vol de nuit (D 510) René, certainement à l'occasion de sa nomination au grade de Sergent-chef, le 1er juillet 1937. Il pose devant un Morane-Saulnier MS.230. Un clin d'œil à ses origines : l'Ecole Morane-Saulnier, de Villacoublay, en 1931. En 1936, le MS.230 ou 231 est l'avion de la « patrouille d'Étampes » jusqu'en 1937. Elle prendra l'appellation de « Patrouille de l'École de l'air », à Salon-de-Provence. Le 17 mai 1953, sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille le pilote et journaliste Jacques Nœtinger, emballé par le spectacle qu'il vient de voir, la baptise « Patrouille de France ». Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouille_de_France 1937, les trois inséparables de la 4e escadrille : Brian, Houzé, Munier. Septembre 1937, mission en Afrique (général Villemin), Tunisie, Algérie, Maroc, D 510 N°9-274, retour en février 1938.
Le transport d'aviation "Commandant Teste"
Source : Années- mémoire 1938, (Larousse) http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-html/plan_jarrige.html#Aviation_Militaire_en_Algerie
Le 29 octobre 1937 : brevet de chef de patrouille N° 121. Carte postale de Bizerte, en Tunisie, le 5 novembre 1937
René est admis dans le corps des Sous-Officiers de Carrière, le 30 novembre 1937. Carte postale d'Alger, le 16 décembre 1937
Décembre
1937 : l’Italie quitte la SDN
Heures de
vols 1937 :
Carte postale Meknes, au Maroc, le 13 janvier 1938
René Munier, en combinaison de vol Le bombardier Bloch 200
Le pylône de l’Adj Richardin ? Voir page autres pilotes :
Richardin 1938, Alger, Maison Blanche : Pisiote, Becquet, ---, Richardin, Munier
Souvenirs d'Afrique - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Etampes,
à gauche : René MUNIER, son épouse Paulette, ?? Carte postale de Lyon, du 2 février 1938
11 mars 1938 : proclamation
de l’Anschluss (le « rattachement »),
23 avril 1938, naissance d’Anne. Carte postale de Laon, du 2 juin 1938 Carte postale de Laon Carte postale de Couvron Carte postale de Gérardmer, du 17 août 1938
1938, 1000 heures de vol
1938, Etampes, 41 bis, rue du Haut Pavé, les premiers pas d'Anne.
22 septembre 1938 : ultimatum
de l’Allemagne à la Tchécoslovaquie 30 septembre 1938 : accords
de Munich livrant les Sudètes à l’Allemagne 31 octobre 1938 : la
RAF reçoit le bombardier Wellington 9/10
novembre 1938 : « Nuit de cristal », en Allemagne. 6 décembre 1938 : accords de non-agression entre la France et l’Allemagne
1939... René Munier, à gauche et en arrière plan, un Potez 63, aérodrome de Buc.
Ci-dessous cette vue aérienne de l'aérodrome de Buc, datant de 1936, la flèche permet d'orienter la photo ci-dessus Source : Hervé Bocquet Personne devant… Contact, P. BÉHAGUE, illustrations de Marcel JEANJEAN (1937)
Aérodrome de Buc Offert par Damien D'autres illustrations de Marcel JEANJEAN :
https://www.passionpourlaviation.fr https://www.passionpourlaviation.fr/2017/09/11/marcel-jeanjean-illustrateur/
Comptes des Ailes Mutilées 1939... René Munier, à gauche et ??
15 février 1939 : la
France achète 100 bombardiers Douglas 27 février 1939 :la France reconnait le régime de franco 28 mars 1939 : victoire des
nationalistes espagnols
Fiche de renseignements, envoyée à Air Bleu, le 4 avril 1939 :
Carte postale de Reims, du 11 avril 1939 En avril 1939 il est affecté à la 3e escadrille, du Groupe de chasse II/1 :« la Mort qui fauche » http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille094.htm La 1re Escadre est dissoute le 15 avril 1939.
Anne, 1 an
23 avril 1939, communion de Marie ThérèseMunier
C'est certainement René qui prend la photo... 22 mai 1939 : pacte d’Acier (axe Berlin-Rome)
Etampes
27 août 1939 : premier vol
d’un avion à réaction, le Heinkel 178
allemand
24 ou 25 juillet 1939 : René Munier est photographié (à gauche), à Etampes, devant le De Havilland Comet DH-88, N°08 F-ANPZ : le 1er août 1935 sur le « Comet » de Havilland, Mermoz et Gimié relient Paris à Casablanca en 7h22 et Dakar en 8h19 (article Avions N°168 Mars Avril 2009, Les De Havilland DH-88 Comet Français, par Philippe Ricco). C’est un des deux seuls appareils que l’aviation française détenait, en vue de l’adapter en avion de chasse.
Grâce à un article rédigé par Christian Lievre, Nyon, dans Fana del’aviation N°451 (décembre 2014), annoncé par Monsieur Boquet, j’ai obtenu les noms de deux des pilotes, en partant de la gauche : - le deuxième, l'Adjudant Albert Balmer, il était alors pilote instructeur à Etampes. Il est décédé dans un accident d'avion au Maroc en 1946, voir page Autres pilotes.
Sources : Lionel
Brunet, petit-fils d’Albert Balmer,
- le quatrième, l'Adjudant-chef Maurice Lievre, qui a débuté dans l’aviation en 1925 au Levant (dans la même escadrille où Mermoz faisait son service militaire un an auparavant) jusqu’en Indochine en 1948 où il termina sa carrière, comme capitaine, après avoir été dans la résistance lors de l’occupation. Elément communiqués par son fils, Christian Lievre, Nyons.
Christian Lievre, Nyons, dans son article,
date la photo du "Comet" en 1939
et à Bordeaux. Sous celle ayant appartenu à Paulette Munier est inscrit
Etampes. Voir l'article de Fana de l’aviation N°451 (décembre 2014), dans la page Avions. Le petit fils d’Albert Balmer, Monsieur Brunet,a envoyé cette autre photo, ci-dessous, encore plus nette. On reconnait mieux René Munier. De plus, il l’a signée. Il y apparait, aussi, deux autres signatures :
Sources : Lionel Brunet, petit-fils d’Albert Balmer, La photo d’Etampes a étéprise par Maurice Lievre, le 24 Juillet 1939, d’une altitude de 700 m Manœuvre d’embarquementde la chasse, Juillet 1939
Lettres de René Munier, d’août 1939 : « …lundi : Il y a déjà 8 Bloch, qui sont arrivés…j’ai un avion pour dimanche… demain je pars en Morane au Mont Saint Michel – Cherbourg – Caen – Deauville : inspecter les avions de l’aviation populaire…Mercredi soir : Demain je pars à Reims…Nancy… Samedi : … j’ai volé 4H½ sur le Bloch. Il est très bien et va très vite. Bonne impression ». Le 16 août 1939, il est nommé chef de patrouille. Carte postale de Caen, août 1939 Carte postale de Rennes, du 29 août 1939 Lettre du 31 août 1939 : « … Attendre toujours…On lit les journaux ou on se les arrache et autours des postes de TSF, il y a de grands cercles, mais avec la censure on ne sait rien… Il est, en ce moment, 6 heures du matin et il y a du brouillard. Beau temps pour les chasseurs… ». Cartes postales, envoyée par René Munier, dont la date n'est pas lisible : Carte postale de Colmar Carte postale de Marseille Carte postale de Pau Carte postale de Perpignan Carte postale d'Alsace Carte postale d'Ammerschwihr Carte postale de Duttlenheim Carte postale de Kaysersberg Carte postale du Mont Sainte-Odile Carte postale de Sion
27 août 1939 : pacte germano-soviétique 1er extrait dujournal (Intégralement en ligne sur le site de Pompey-c-nous : www.pompey-c-nous.com) de Charles CLAUSSE, un Oncle de René. Le fils de Charles CLAUSSE, Alexandreest très proche de René.
Septembre
1939 : « Alexandre nous écrit des 3 et 4 mais
contrairement à ce qu'on disait, le canon français a tonné presque aussitôt la
déclaration de guerre, le 3 vers 17h30 et il écrit au son du canon le 4 avec un
moral excellent… D'après une lettre d'Alexandre du 12 courant je suppose qu’il
est en première ligne devant Sarrebruck à l'heure actuelle. » 1er septembre 1939 :
l’Allemagne annexe la Pologne, 3 septembre 1939 : la Grande
Bretagne, 14 septembre 1939 : France,
Plan V (780 avions par mois, pour 1940) 28 septembre 1939 : la Pologne capitule Lettre de René, du 3 septembre 1939 : « … Les Anglais ont déclaré la guerre, ce matin à 11 heures… ». Le GC I/1 se déploie à Chantilly et le GC II/1 à Buc, avec la mission commune de défendre Paris. Évacuation des habitants de la Moselle, le long de la ligne Maginot. Le 8 septembre 1939, Brian au GC I/5 (SP 134).
Etampes, octobre
Quatre premiers Bloch aterrissent à Buc le 3 novembre 1939 : pilotés par le CNE Cael (de Bricy), le CNE Mac Mahon, l'A/C Autier et le S/C Munier (ouvrage : le Bloch 152, par Serge Joanne, page 173). 4 novembre 1939 : Extrait du JMO du GC II/1 « ... Trois autres pilotes dont l’A.C. AUTIER vont chercher des B 152 à Orly, les régler à Etampes… » 6 novembre 1939 : Extrait du JMO du GC II/1 : « ... B 152, MUNIER en convoie un de Orly à Etampes… » Lettre du 7 novembre 1939 : « … dans les journaux aujourd’hui, bonne bagarre pour la chasse, 9 boches descendus sur 27 par 9 Français. Tous rentrés. Tout va bien… ». Lettre du 18 novembre 1939 : « … Nous venons d’arriver à l’instant avec le père Crocq, voyage sans histoire…Je vais aller passer la main sur l’encolure de mon 9. On me l’a bien astiqué… ». 19 novembre 1939 : Extrait du JMO du GC II/1 : « ... S/Ltn JALLIER – SC MUNIER font une patrouille légère… ». 20 novembre 1939 : Extrait du JMO du GC II/1 : « ... même jeu 2 patrouilles JALLIER – MUNIER … ». 21 novembre 1939 : Extrait du JMO du GC II/1 : « ... pour 10 minutes de vol, le taxi reste partfois indisponible jusqu’à 8 jours quand ce n’est pas plus… patrouille de couverture Cne VENIEL – SC MUNIER … »
Le 30 novembre 1939, l'URSS envahit la Finlande, alors qu’elle est en paix avec elle (la route du fer). Fin 1939, quelqhes visites de René en moto.
Attaque... Lettre du 31 décembre 1939, de Georges Brian, du groupe de chasse 1/5, Curtis h 75
Chouch... Godfroy... Houzé... Pissote... Brian...
Fin 1939, drôle de guerre, premiers combats aériens et victoires françaises au dessus de la ligne Maginot. L’hiver 1939/40 sera un des plus rigoureux du siècle.
Du 30 janvier au 1er mars 1940 : bataille du sud de Henan (guerre
sino-japonaise)
Paulette, son épouse sera logée à Buc, au château Larousse, avec la famille Crocq (lui est pilote du G/C II/1). Lettre du 13 janvier 1940 : « …Toulouse, premier stage PSVE de chasseurs : A cause du froid, nous ne volons pas beaucoup. Les moteurs refusent de partir… Il y a des camarades qui ont descendu du boche…Nous avons eu la visite du ministre…Avant ils avaient uniquement des bombardiers… J’ai volé plusieurs fois comme élève en Morane et un Simoun… C’est amusant : il fait un ciel très pur alors que nous souhaiterions des nuages pour aller nous cacher dedans… Lundi, nous avons tous reçu l’ordre de rentrer dan nos bases et en attendant qu’il fasse beau, nous avons reçu le contre ordre… Lettre du 7 février 1940 : « …lundi soir : des vols sous les rideaux… l’autre jour, j’ai piloté un gros bi-moteur dans les nuages. Ca allait assez bien…Mercredi : nous volons un peu de temps en temps... ». Lettre du Samedi 13 février 1940 : A peine arrivé, il fallait que je reparte immédiatement sur Tours…en Potez 63…un peu avant Etampes, la panne, une fuite d’huile au moteur droit. Nous nous posons à Etampes… Un autre Potez m’emmènera à tours, c’est Richardin qui pilotait ».
5 mars 1940 : Pologne, massacre
de Katyn
René Munier est nommé au grade d’Adjudant (1er avril 1940), non mentionné sur sa carte d'identité militaire (lettre de Pierre Guitard, le 28/03/1940). 28 mars 1940, lettre de Pierre GUITARD, pour la nomination de René MUNIER au grade d'Adjudant. G.M.I. (Groupe des Moyens d’Instruction) Comme à Chartres, disposant d'un nombre d'avions de types très divers : Potez 25, 36 et 39, Mureaux, Gourdou-Levasseur, Caudron Simoun etc... pour le maintien en condition des personnels navigants des Etats-majors détachés dans les Services extérieurs, et des réservistes. Source : François-Xavier BIBERT
Lettre du 2 avril 1940 : « …Nous avons émigré dans les bois… ». A Toulouse, printemps 1940, en manœuvre : au premier plan, à partir de la gauche : René Munier, le 2e, Ernest Richardin, le 6e Debout, à gauche CNE Coiral (à confirmer) 9 avril 1940 : l'Allemagne
envahit la Norvège et le Danemark 10 et le 13 avril 1940 : Norvège, bataille de Narvik
Paques 1940, avec les Crocq ?
Extrait du Fana de l’aviation N°341 (avril 1998), à partir de la page 52 : le 19 avril 1940, le Bloch 700 fait ses premiers essais sur l’aérodrome de BUC. Source : https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Appareils/Proto-Chasseurs/Bloch-MB700/Bloch-MB700.htm On peut voir 4 Bloch 152, au-dessus de l'aile à l'extérieur de la cocarde de l'aile gauche. Les avions sont garés deux par deux devant le hangar à tribunes. Le bâtiment plus à gauche sur la photo, avec ces de tours aux quatre coins, est le bâtiment Blériot.
Au-dessus de l'aile droite, le club-house de l'aéro-club Roland Garros servait de PC au GC II/I, encore plus à droite, le hangar "Hélène Boucher". Commentaires : Hervé Bocquet
Mai 1940 Les Enchaînés : --- Largeau-Munier-Fontaine-Veneil-Weber-Autier-Crocq :
Lettre du 5 mai 1940 : « …Crocq est parti en mission… Tout va bien... ».
Source : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=54870 Photo : Jacques Hemet Le 10 mai 1940, de la gauche
vers la droite : - ADJ Munier, tué le 15 mai 1940 ; - ADC Autier, tué le 15 mai 1940 ; - SGT Guitard, blessé en combat et a sauté en parachute le 3 juin 1940 de son Bloch codé "11" (source : Alain Coste).
Source : (ouvrage : le Bloch 152, par Serge Joanne, page 507)
10 mai 1940 : Hitler
envahit la Belgique.
Lettre du 11 mai 1940 : « … Je ne pense pas que le bombardement de Nancy, soit grave… ». Les 11, 12, 13 et 14 mai 1940 : - les Allemands prennent d’assaut le fort Eben-Emael (Belgique) un des plus puissants forts d’Europe (imprenable !), alors qu’il n’y avait pas eu de déclaration de guerre officielle, après 31 heures de résistance. - prise de Liège. - bombardements allemands
des grandes villes, terrains d’aviation, sites pétroliers et industriels du
nord et du nord-est français. - bombardements allemands de Rotterdam, après la réédition de la ville. - résistance sur la Meuse, puis établissement de ponts provisoires de part et d’autre de Sedan, Monthermé et Dinant (Belgique). La route sur Paris est ouverte. 10/12 mai 1940, attaque allemande par la Belgique. Les terrains de Chartres et Châteauroux sont bombardés avec des Curtiss H75 flambants neufs, au sol. Lettre du 12 mai 1940 : « … Nous décollons souvent…les boches se font démolir… ». Lettre du 13 mai 1940 : « … journées en alerte et à cavaler derrière les boches, qui continuent à ne pas survoler Paris, de jour…deux victoires, pas très sures, mais enfin on les a vus… ». Le 14 mai 1940, deux missions de couverture région parisienne (ouvrage : le Bloch 152, par Serge Joanne, page 175) Lettre du 15 mai 1940 : « Tout à l’heure nous allons donner un coup de main aux camarades qui bagarrent la frontière belge. Dure journée en perspective… ». 15 mai 1940, (voir page : mission du 15 mai 1940) Paulette va, accompagnée de Madame Crocq, au terrain de Buc : Autier et Munier n’ont pas rejoint leur base. Semaine suivante sans nouvelles.
Hommage de Christian Mazo : Sources : Henri Guyot et Géraldine Gruchet-Mazo (petite fille de Christian Mazo)
Lire la biographie du Colonel Christian MAZO
- (Ndlr 01/04/2019, 20 mai 1940 : évacuation de Dunkerque 20 mai 1940, acte de disparition, validé par le CNE Véniel : Le capitaine VENIEL, à Buc, en mai 1940 (Source Icare N°53, "La drôle de guerre", page 115)
Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4
Extrait du journal de
Charles CLAUSSE : Mai 1940 :
« … Une carte d'Alexandre du 16 nous laisse entrevoir qu'il a été bombardé…
Une carte d'Alexandre du 3 juin nous laisse entrevoir qu'il est en toute
première ligne mais toujours dans sa casemate de Cappel… Le 14 à 0h45 alerte et
canon à 0h55 fin. A 2h25 sirène et fin d'alerte à 2h27. La nuit est assez
belle. Nous nous sommes levés à ces deux alertes et la nuit s'est achevée sans
incident. (Vers 7h00 Alexandre était tué)… Le 28 mai 1940 : « A
10h30, j'apprends par Marcel que mon neveu René est disparu depuis le 15 mai ;
ce jour-là, patrouillant au-dessus de l'ennemi 2 avions dont le sien ne sont
pas rentrés à leur base. J'ose espérer qu'il n'est que prisonnier, il a
peut-être été obligé d'atterrir ou s'est jeté en parachute.… Le 29 Mai vers
l0h00, Marcel me dit que René est disparu entre Charleville et Sedan. »
Début juin 1940, la famille Crocq propose à Paulette et sa fille Anne, de quitter Etampes, pour se réfugier dans la Vienne.
Etampes
18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle 22 juin 1940 : Armistice entre le IIIe Reich et la France
Source : Patrick LAURENT Voir page "Commémorations" : Randonnée en hommage à Alexandre Clausse Extrait du journal de Charles CLAUSSE : Juillet
1940 : « … Il parait que la radio d’hier
annonçait l'entrée à Lyon aujourd’hui des soldats de la ligne Maginot qui ne
s'étaient pas rendus. Si seulement Alexandre y était… Un lieutenant du 165
R.I.F. (ligne Maginot), Monsieur Hoffmann de Pompey me dit que cette fameuse
ligne a été enfoncée le 15 juin à Cappel, c'est là que se trouvait notre cher
Alexandre. Qu'est-il devenu. En tout cas, toujours pas de nouvelles de 'lui,
nous commençons à nous inquiéter… Le 22 Juillet dans la soirée, Madame Barbier
qui a vu son mari prisonnier nous dit qu'il ne reste que 400 hommes du 82ème
aussi nous n'avions plus guère d'espoir de revoir Alexandre quand à 21h00,
Monsieur Collinet nous dit que son frère Maurice Lamberteaux l'a vu prisonnier
se dirigeant vers Sarrebruck. Aussi nous espérons recevoir bientôt de ses
nouvelles… Le 28, plusieurs trains de matériaux passent sur le pont. Vers 18h00
une mauvaise nouvelle nous parvient. Le fils Lamberteaux libéré parce que né en
Alsace-Lorraine, dit à Jean qu'il n'a pas vu Alexandre. Quelle déception pour
nous. Malgré tout nous gardons un peu d'espoir de le revoir, mais comme sa
compagnie a du rester pour protéger la retraite et que la ligne Maginot a dû
être enfoncée à Cappel, le 15, il a pu être enseveli avec ses quatre hommes
dans sa casemate les 12, 13, 14 ou 15 juin… » « Le 21… Je vais à
Norroy toujours pas de nouvelles d'Alexandre ni de René ». Aout
1940 : « … Le 12, nous
apprenons qu'un camarade d'Alexandre, déclare être avec une dizaine de copains
dans une ferme d'Allemagne. Cela nous redonne un peu confiance, c'est le
sergent Fouchard de Nomeny. Un autre soldat de la 6ème Compagnie de Morey est
blessé en Allemagne… » Septembre 1940 :
« … Le 9, Monsieur Lavied reçoit 3 lettres de son fils. Celui-ci dit qu’il
est prisonnier dans une ferme mais seul de son régiment. Il a été pris le 14
juin à 8h00. Cela nous replonge dans l'inquiétude car il ne dit rien
d’Alexandre, et son père nous dit qu'il se trouvait à 1800 m de lui… Le 19,
nous sommes toujours sans nouvelles de notre cher Alexandre et je n'ai plus
guère d'espoir de le revoir, d'autant plus qu'un soldat d'un régiment voisin
vient de raconter que l’attaque Allemande avait eu lieu le 14 juin dans la
matinée sur Bartz et Cappel et que les casemates avaient été anéanties. C'est à
peu près certain qu’il a été tué dans sa casemate avec ses quatre hommes. Au
moins, ont-ils une tombe. Ils sont peut-être restés écrasés sous les blocs de béton.
Quelle angoisse de ne rien savoir et dire que nous ne pouvons aller à Cappel
prier sur sa tombe… Septembre 1940 : quelques pilotes de la 3e escadrille,
au Luc, en septembre 1940. Extrait du journal de Charles CLAUSSE : Octobre
1940 : « Le 9, le ministère des pensions
nous répond qu'il n'a pas de nouvelles d'Alexandre… Le 10 Octobre, une
nouvelle nous redonne un peu d'espoir sur le sort d'Alexandre. L'homme qui
m'avait renseigné le 8 sur son passage à Cappel vient nous dire qu'il a vu ce
matin un ancien du 82ème des environs de chez lui car il est originaire des
environs de Sarreguemines. Il parait que dans la casemate n° 6 de Cappel les 5
hommes sont prisonniers. Dans la n° 7, il y a eu 2 tués, les 8 survivants
seraient prisonniers aux confins de la Pologne. Enfin la même incertitude
persiste sur son sort. C'est bien poignant pour nous tous… Le 28, je vais à
9h00 voir Studer qui était de la 9ème compagnie. Il me dit que tous les hommes
des casemates ont été faits prisonniers
le 15 juin dans la matinée, qu'il y a peu de victimes, qu'ils ont été emmenés à
Stuttgard, et qu'un prisonnier de Pompey lui a dit que notre cher Alexandre
était prisonnier avec lui. Alors, nous nous remettons à espérer. Toujours pas
de nouvelles de René… »
1941, correspondances avec Madame Autier.
Geöffnet : ouvert
Lettre du 28/06/1941, de Germaine L'HERBIER MONTAGNON, vice-présidente des Infirmières Pilotes Secouristes de l'Air (I.P.S.A.), elle créée le 9 octobre 1939 l’Entr’Aide Aviation, dans le but d’aider et de soutenir les mobilisés de l’armée de l’Air et leurs familles.
25 juillet 1941, les Bloch 152 N°189 (ADC Autier) et 454 (Nom du pilote ?) ont été identifiés vers Monthermé.
14 août 1941, courrier de la Croix rouge française : identification présumée. Les dépouilles des deux pilotes sont enterrées dans le cimetière provisoire Sainte Anne, à la sortie de Monthermé, sur la route de Charleville. Le petit cimetière provisoire Sainte Anne,
Aujourd'hui, là où était le petit cimetière
Lettre du 14/08/1941,
de Germaine L'HERBIER MONTAGNON (I.P.S.A.) Plaque instructions affut AB 39
Lettre du 20/08/1941, de Germaine L'HERBIER MONTAGNON (I.P.S.A.)
Lettre du 02/09/1941,
de Germaine L'HERBIER MONTAGNON (I.P.S.A.)
Lettre du 06/09/1941,
de Germaine L'HERBIER MONTAGNON (I.P.S.A.)
9 septembre 1941, lettre de l’adjoint au maire de Monthermé, confirmant la présence des restes d’un corps non identifié, à bord du Bloch 152, retrouvé aux Woieries. Extrait
du journal de Charles CLAUSSE Septembre
1941 : « Le 13, notre nièce Paulette
reçoit une lettre datée du 10 de Monsieur Labbé, Ingénieur à Monthermé, ancien
officier aviateur et prisonnier libéré, il vient d’identifier l’avion de notre
pauvre René, celui-ci est tombé à environ 5 km de Monthermé au lieu-dit les
Voivraies ou les Voiries, le doute n’est plus possible mais c’est navrant, les
quelques ossements qui avaient été recueillis et enterrés ont été déterrés par
les bêtes sauvages probablement des sangliers, de sorte qu’il n’y a plus trace
de son glorieux corps. Monsieur Labbé a eu la délicatesse de faire dire une
messe sur l’emplacement où étaient les restes de notre cher neveu. Il a invité
Paulette à se rendre là-bas. Un fermier qui a dû voir le combat a invité aussi
Paulette à aller chez lui. »
Lettre du 12/09/1941,
de Germaine L'HERBIER MONTAGNON (I.P.S.A.) Lettre du 12/09/1941,
de Germaine L'HERBIER MONTAGNON (I.P.S.A.)
Pistolet Automatique de 7,65 mm - genre "Ruby 1915" Biographie de Germaine L'HERBIER MONTAGNON, par Vincent LEMAIRE
14 septembre 1941, lettre de la Famille Pigeot (les Woieries, aux nord de Monthermé), qui a trouvé l’avion.
Extrait du journal de
Charles CLAUSSE Octobre 1941 : « Le 15, Paulette part à Monthermé sur l'emplacement où est tombé son cher René. Le 22, nous apprenons que Paulette a fait inhumer dans le cimetière de Monthermé le 17 les restes de son cher René. C’est le fermier des Woiries qui les avait conservés. »
1941, Monthermé, la Roche à 7 heures
18 septembre 1941 : lettre de de la BA 122, d'ORANGE Lettre d'Ernest Richardin, du 25/11/1941
Extrait du journal de
Charles CLAUSSE Avril 1942 : « Le 1er avril, Marie-Louise est avertie officiellement par
Monsieur le Maire de Custines de la mort au champ d’honneur de notre cher
Alexandre. Vraiment on y a mis le temps. Pour René, on n’est pas encore avisé. » Source : Service historique de
la Défense, par les bons soins de Débris du Bloch 152 de René Munier Débris ramassés par des anonymes, puis déposés là où est tombé l’avion
L'extrémité du drapeau coté droit, L'extrémité du drapeau coté gauche, Les deux faces d'une pale de l’hélice, La montre de bord,
En
bas, à droite : renvoi d’équerre, sous le plancher pilote |