HISTORIQUE SPA 62 1918 2011 par famille - Fichier PDF
1933, Le Bourget, Nieuport 62
Dewoitine D510, campagne d'Afrique, 1937/38 SPA 94 Encyclopédie Atlas-Aviation, numéro 34, page 671, Dewoitine D510, Numéro 2, Numéro de série 321, SPA 94
Dewoitine D510, SPA 62 SPA 62, en formation D 500 ou 510 ? Le GC II/1 au complet. Devant un Dewoitine D 510, 1937 ?
Le GC II/1, 4e escadrille, devant un Dewoitine D 510, 1937 ? Le GC II/1, 4e escadrille, par beau temps, devant un Dewoitine D 510, 1937 ? Juillet 1937 Circuit des Alpes-Zürich-Dübendorf Le Fana de l'Aviation N°238- Page 20 : "La mauvaise surprise du circuit des Alpes en 1937" (participation du capitaine ROBILLON) Octobre 1937 Le témoignage de Georges LE CORRE, appelé, puis mobilisé au
GC II/1, du 19 octobre 1937, à Etampes, démobilisé le 23 juillet 1940, au Luc,
par Olivier CASTRIC, l'époux d'une de ses petites filles. Mai 1938
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ Documents consultés en salle de lecture, samedi 10 novembre 2012, par Raymonde Autier, Journal de marche de la première escadrille de Chasse (cartonné) (G 7784 G102) Je prends quelques photos du journal Mai 1938 L’escadrille est stationnée à Etampes du 1/5/1938 au 13/5 composée de 3 off. 11s/off. PN et PNN et 26 hommes de troupe. Elle effectue des allers-retours vers Chartres, Le Bourget. Réglage d’armes, rodage de moteurs. (Signé du Colonel Pitault) Du 14/5/38 au 3/6/38, l’échelon volant est à Perpignan pour des tirs. Juin 1938 Retour le 4 juin à Etampes. Quartier libre les 6 et 7 juin En Juin, révision des avions, entraînement, vols de nuit, exercice de tir, Radio, Essais. Quartier libre le 23, Repos le 26 Juillet 1938 Du 1 au 7 Etampes-Villacoublay.
Les 2 et 3 Repos. Le capitaine Labit est affecté à l’Etat Major de la 1ière
escadre, le 5, le Capitaine Veniel est
affecté à la 3ème escadre dont il prend le commandement. Puis les pilotes s’entraînent pour le défilé du 14 avec essai de moteurs, répétitions. Le 15, ils ont quartier libre, le 16, à Dijon, repos à Dijon le 17. Ensuite, voyages à Berk, Amiens, Reims. Pour Radiophonie, attaque bombardiers, Acrobaties. Août 1938 Le lieutenant Calmoy est affecté à l’EM du GC II/1 Le Sous-Lieutenant Matras est affecté à l’EM de la 3ème escadre Les 1, 2, 3 Ils s’entraînent : Radio et reconnaissance terrain Coulommiers. Du 7 au 10 Manœuvres à Coulommiers De retour à Etampes, divers voyages à Chateauroux, Deauville, Chartres. Le 12 le Lieutenant est affecté à la 3ème escadre, et Matras à la 4ème Le 15, repos Les 18, 19, 20 Deauville De retour à Etampes, vols de nuit. Nancy, Rennes Au mois d’août 1938, l’escadrille a volé 203 heures 20 mn et 7 heures de vol de nuit (ce qui semble constituer un record, ensuite, les heures ne sont plus inscrites) Septembre 1938 L’escadrille est stationnée à Etampes, ne vole pas les 3, 4, 5, 6, 7 ni du 9 au 15, ni du 24 au 26 septembre malgré une bonne météo. Le 27, lâchés sur D 510 avec entraînement. Du 28 au 30 Entraînement sur Bloch Octobre 1938 L’escadrille est stationnée à Etampes. Pas de vol les 1 et 2, les 8, 9, 10, les 15 et 16, les 22 et 23. Repos les 2, 9 30 et 31 Quand ils peuvent voler, c’est en patrouilles serrées et entraînement sur plastron. Montée à 4000 mètres avec acrobaties et vol de nuit. Des allers-retours vers Dijon et Metz Le colonel Pitault se tue à l’atterrissage sur le terrain de Gray, ce qui constitue l’événement du mois. Ses obsèques ont lieu le 27/10 sur le terrain d’Etampes Le sergent pilote Challe et le Sergent Radio Chamblay sont affectés à Villacoublay. Novembre 1938 L’escadrille est stationnée à Etampes Repos les 1-6-20-27 Quartier libre le 2 Entre le 11 et le 17, le manque de personnel n’a permis aucun travail en escadrille, les officiers et sous-officiers étant employés dans les services de La Grande Semaine Le 18, le sergent Guittard venant
d’Istres est affecté à la 3ème escadre Le sous-lieutenant Sallier est affecté par décision ministérielle à la 1ère escadre de chasse 3ème escadrille Le 21, début de l’instruction militaire d’hiver avec conférences militaires (armement, navigation) Décembre 1938 L’escadrille est stationnée à
Etampes Pas de vols les 3, 4, 5, 7, 10 Travail d’acrobaties et de navigation Le 6 le lieutenant pilote Guizard endommage son appareil à la suite d’un mauvais atterrissage Le 10, lecture et commentaire par le lieutenant Brun du chapître traitant de la correspondance militaire et du droit de faire paraître dans les journaux des articles. A 10h30, un film sur le péril vénérien Le 15 à 16heures, conduite à tenir en cas de panne Nombreuses permissions Neige du 19 au 28 Janvier 1939 Stationnement à Etampes Pas de vol (neige ou brumes) du 1 au 30 sauf les 24, 25 et 27 (Seulement 10 heures de vol) Février 1939 Stationnement à Etampes Pas de vol (mauvais temps) mais sports d’hiver, départ de Courtis, retour de Mazo Mars 1939 Assez bonnes conditions météorologiques pourtant 24 jours sans voler Au total 15 heures devol Avril 1939 Le 13 Le sergent Guilhain se tue en service aérien
Mai 1939 Essais de moteurs Perpignan, Bordeaux Arrivée à l’escadrille de l’adjudant chef Autier le 24 mai 1939 Le capitaine Veniel pour la 3ème escadrille, le capitaine Robillon commandant du 2ème groupe, le Commandant Dauphinet commandant de l’escadre signent l’état de Mai. Juin 1939 L’escadrille stationne à Lésignan du 30 mai au 9 juin 39 pour des manœuvres (exercices de tir sur manche) Quartier libre le 10 Vols de nuit Retour à Etampes le 9 jusqu’au 27 Stationnement à Melun les 27 et 28 Retour à Etampes pour l’inspection du matériel Juillet 1939 Entraînement défilé 1ère escadre au-dessus de Chartres et Chateaudun Le 19 juillet l’A C Autier et le St. Guilard à Avord Le 28 juillet, le Potez 630 n° 44 piloté par l’adjudant chef Autier
perd une hélice en vol et se pose normalement à Rouen Le 31 juillet l’A C Autier à
Avord Août 1939 Stationnement à Etampes jusqu’au 27 puis départ à Buc En marge : « L’escadrille
reçoit l’ordre (23 août) de charger l’échelon roulant, de préparer les avions,
de se tenir prête à rejoindre son terrain de concentration : Buc Les permissionnaires commencent à rejoindre et les réservistes sont appelés. Stationnement à Buc L’escadrille est en alerte, prête à décoller sur ordre et accomplir des
missions de guerre Septembre 1939 Personnel
du GC II/1 - 1er septembre 1939-25 juin 1940, par Alain Coste Photos des comptes-rendus : Source : Service historique de la
Défense Les patrouilles de guerre sont formées : Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la
Défense Octobre 1939
Source : Service historique de la Défense Lundi 30 octobre 1939, Autier est en stage à Orléans Buc, octobre 1939 Sources : Olivier CASTRIC, l'époux d'une des petites filles de Georges LE CORRE, Sa biographie Novembre 1939
Source : Service historique de la
Défense
Source : Service historique de la Défense Décembre 1939 Source : Service historique de la Défense Le 23 décembre 1939 une fête a lieusur le terrain d’Etampes dans le hangar du Touring Club avec l’inauguration du foyer du soldat
Source : Service historique de la Défense
Source : Service historique de la Défense - Fête artistique avec la présence d’artistes Saint-Granier, Félix Paquet, Daniel Clérice, Boucot, Gaby Basset, Corinne Luchaire…Le lendemain tout est rentré dans la norme : - femmes et gueules de bois sont bannies - et la vie d’ascètes des guerriers reprend son cours Janvier 1940 Pas ou presque pas de vol Février 1940 Le 13, Autier, Desage, Naudin font un convoyage à Lyon. Rentrent le 17 Le 19, Munier rentre de stage à Toulouse où il était parti le 10 de Buc Remarque en Marge « Durant le mois de févier, aucune mission de guerre Mars 1940 Le 8, Autier, Becquet, partent en stage à Toulouse. Retour le 1er avril (dernier stage de P.S.V : pilotage sans visibilité) - Couverture sur alerte durée 55 mn : RAS Le 21 Munier part en LD retour le 1er avril
Hiver 1939/40 Liste des Bloch 151-152 du GC II/1, par Alain Coste Avion de commandement : Potez 630 de la 3ème escadrille
du GC II/1 - Le Luc - 25/12/1940 Potez 631, 3e escadrille
du GC II/1, Collection MUTIN http://wp.scn.ru/en/ww2/f/346/21/0 Début juin 1940, n°618, codé 1, Lieutenant Aimé BRUN Bloch
MB152 bataille de France 1/72 … Buc (Yvelines), début juin 1940. Pendant la bataille de France, le GCII/1, 3° escadrille, est équipé de MB152 de fin de série, construits à Déols près de Châteauroux. Si cet avion est bien comme l'indiquent certaines sources, le n°618 (ce qui correspond à certains indices sur les photos d'époque), c'était la monture du Lt Aimé Brun, abattu peu de temps après. Devenu résistant, il sera exécuté au camp de Natzwiler en 1944… https://www.lesmaquettistes.com/t5538-bloch-mb152-bataille-de-france-1-72 Bloch 152, Numéro 3, SPA 94, en 1940 Bloch 152, Numéro 5, SPA 94 Bloch 152, Numéro 7, SPA 94, en mai 1940 : Sous-lieutenant FONTAINE (Aéro-journal N°50) Bloch 152, Numéro 8/136, SPA 62, Sergent-Chef Michel Roquerbe. Couvron, France, mai 1940 http://wp.scn.ru/en/ww2/f/453/21/1#6 Bloch 152, au second plan : Numéro 8, Adujudant-Chef jean CROCQ, SPA 94 Bloch 152, codé
9, SPA 94, Etampes, en mai 1940. C'est le "Codé 7", de la 4e escadrille, qui passé à la 3e escadrille, le 24/05/1940 (date à confirmer) et a pris le "Codé 9". Ou le Caporal-Chef BRZESKI Stanislaw (Pilote Polonais) Autres pilotes polonais, affectés au GC
II/1 : Profil d'un MB-152 n°145 codé 9 du GC II/1, 3e escadrille Commentaire d’Hervé BOCQUET : Ce profil est paru dans le "Réplic" n°58 de juin 1996. Son auteur est Georges OLIVEREAU. Le profil fait partie d'un article de Jean-Claude SOUMILLE sur les marques et camouflages des avions français. Replic ne parait plus depuis fin 2011. Le Bloch 152 de Dora Wings vient de sortir, au 1/72e (https://dorawings.com/1-72/?page=1). C'est le même esprit que les deux profils, ci-dessus, sauf le capot moteur (je ne suis pas bien convaincu qu'il y ait bijection entre la configuration du capot et le type du moteur...) qui est du type échappements à grille GAL et la prise d'air double (MB-152 de début de série, généralement associés au moteur 14N25 et à l'ouverture de 1 mètre du capot). Les deux premiers profils ont des pots d'échappement et la prise d'air unique (MB-152 de fin de série, généralement associés au moteur 14N49 et à l'ouverture de 85 cm du capot). Le problème est que les dessinateurs de profils n'ont pas forcément de référence photo. Typique de ce problème, le schéma de camouflage. Les deux premiers profils sont plutôt cohérents. Celui de Replic est fort différent... Si je devais parier, je dirais qu'aucun d'entre eux n'avait de référence photo, ou, au mieux, pas la même ! Le MB-152, N°164, codé 9 de René MUNIER avait un grand capot (donc, théoriquement, la configuration grille GAL et double prise d'air), soit la configuration du profil Replic. Au numéro de série près, la version de SOUMILLE et OLIVEREAU est plus proche de ce que l'on imagine comme étant l'avion de MUNIER. L'antenne, sur ce profil, est rabattue. La rétraction du train provoquait le déploiement de l'antenne ventrale et sa sortie le mouvement inverse. C'est une spécificité française : l'utilisation d'une polarisation verticale pour la communication entre et avec les aéronefs. Dans les autres pays, elle était horizontale. Cette particularité serait une demande de l'Armée de terre que de pouvoir communiquer avec les avions, sans avoir besoin de postes spécifiques. L'impact technique n'était pas nul (trainée + poids). A noter que les anglais avaient ce type de mécanisme sur le Defiant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_Defiant), car il ne pouvait pas y avoir d'antenne au-dessus de la tourelle. Il y avait donc deux mats d'antenne rétractables sous le ventre de l'avion.
Bloch 152, Numéro 10, à BUC, le 10 mai 1940, SPA 94
Bloch 152, Numéro 12, SPA 94 Bloch 152, Numéro de série 160, Sgt BRISOU, SPA 94 Bloch 152, Numéro de série 539, SPA 94, Buc, en mai 1940 Bloch 152, Codé 22, Numéro de série 570, Ltn RIDRAY, le 14 mai 1940, à Laon Bloch 152, Codé 30, Numéro de série
557, Sergent Amaury MONFORT, GC II/1, 4e Escadrille Bloch 152, Codé 32, SPA 62 (photo SHAA)
Source : ICARE-1939-40 / volume 1 : la Chasse, page 131 De gauche à
droite : MONFORT, SGT PATOOV, ADJ Becquet, S-LT BALLAND, LTN MAURIN, LTN RIDRAY, De gauche à
droite : Docteur, LTN FONTAINE (tué résistance), Cap COIRAL (disparu
14/05/1940), LTN BRUN (tué 194 ?), Source : revue Icare "1939-40/La
bataille de France Avril 1940 Le 7 avril : AUTIER part en LD, retour le 20 avril Mai 1940 Source : Livre de Serge JOANNE,
"Le BLOCH MB-152", page 507 7 Coll. Serge JOANNE, pilotes du
II/1, par les bons soins de Lionel PERSYN
Extrait du Journal des marches et opérations, du GC II/1 (... mai 1940) Source : Service historique de
la Défense, par les bons soins de Source : Service historique de
la Défense, par les bons soins de Source : Service historique de
la Défense, par les bons soins de Dimanche 12 mai, HUTTER abat 1 Heinkel III Photos du journal du 15 mai 40 : Source : Service historique de la
Défense Dans le deuxième document, on trouve le compte-rendu manuscrit sur un ton plus familier, avec parfois de l’humour. Puis le récit cesse pendant une quinzaine de jours et une autre écriture apparaît (mais j’avais épuisé mon temps) Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la Défense Journal des marches et opérations, du GC II/1, 15 et 16 mai 1940. Source : Service historique de la Défense (référence SHD : AI G7785), par les bons soins de William eBAZIRE Compte-rendu, datant du 15 mai 1940, du lieutenant BRUN : (Source : http://www.histavia21.net/Ba102/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/Brun2.JPG ) http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article185710
http://reseaualliance.e-monsite.com/pages/biographie-des-membres/aime-brun.html
Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la
Défense Source : Service historique de la Défense Source : Service historique de la Défense Quelques pilotes du II/1 autour du
capitaine RIDRAY et du lieutenant MAURIN, blessé en juin 1940. Juin/Juillet 1940, trois du GC II/1 :
RICHARDIN, BECQUET (tué lors d'un transfert, le 12 Juillet 1940) et MONFORT. Photographie ramenée de Valensole, en juin / juillet 1940,
par Georges LE CORRE. Sources : Olivier CASTRIC, l'époux d'une des petites filles de Georges LE CORRE, Sa biographie Au premier plan, le n° 309 "3" monture habituelle du lieutenant Brun après la perte de son n° 122, le 15 mai 1940
Quelques pilotes de la 3e escadrille,
au Luc, en septembre 1940. Source : Service historique de
la Défense, par les bons soins de Source : Livre de Serge JOANNE,
"Le BLOCH MB-152", page 508 Le 13 août 1941, relevé des numéros de l'armement des Bloch MB 152 189, 255 et 164 : Source : Service historique de la Défense
2006, les traditions du SPA 94 conservées à la Base Aérienne 102 de Dijon, Mirage 2000-5.
Le 3 juillet 2015, le SPA 62 de la Base Aérienne 133 de Nancy
Ochey, Mirage 2000-D, en démonstration, à Salon de Provence, 1er juillet 2018, meeting aérien de la Base Aérienne 133, à Nancy Ochey, Escadron 1/3 Navarre Le 1/3 Navarre conserve les traditions de l'escadrille SPA 62 (4e escadrille du GC 2/1). René MUNIER y a servi pratiquement toute sa carrière, jusqu'en avril 1939; où il est affecté au SPA 94 (3e escadrille du GC 2/1) Aviation News - CDRH BA133Revue aéronautique bimestrielle du Centre de Documentation et de Recherches Historiques de la Base Aérienne 133 Nancy-Ochey https://www.calameo.com/accounts/6376944 François Iung, fils aîné de la fille Anne, de René Munier.
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