Werner MÖLDERS
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Mölders
était Staffelkapitän (chef d'escadrille)
du 1/JG-53 "As de pique". En octobre 1939 il eut
pour mission de constituer le 3e groupe du "JG 53"
à Wiesbaden-Erbenheim et d'effectuer des missions de surveillance des
frontières. Après sept victoires aériennes, il obtint en
avril 1940 la croix de fer de 1re classe et fin
mai il fut le premier pilote de chasse allemand, après 20 victoires aériennes,
à obtenir des mains du Reichsmarschall Hermann
Göring la croix de chevalier de la croix de fer. Son groupe de chasse
avait alors déjà abattu 81 appareils ennemis.
Bf-109E-3 Werner MÖLDERS III./JG53
https://www.warbirdmodelle.de/BF-109E-3-Werner-Moelders-III/JG5-ca-Maerz-lieferbar
https://www.asisbiz.com/il2/Bf-109E/JG53-Stab/images/Messerschmitt-Bf-109E3-Stab-III.JG53-Werner-Molders-Dinant-France-May-1940-0A.jpg
https://www.asisbiz.com/il2/Bf-109E/JG53-Stab/images/Messerschmitt-Bf-109E3-Stab-III.JG53-Chevron-triangle-Werner-Vati-Molders-Loe-May-1940-04.jpg
Messerschmitt Bf 109E-3 , III.JG 53 ,Werner MÖLDERS
https://www.flying-tigers.co.uk/wp-content/uploads/2017/02/we1-Messerschmitt-Bf-109E-3-III.JG-53-Werner-M%C3%B6lders-.jpg
Messerschmitt Bf 109E3 Stab III.JG53 Chevron
triangle Werner Vati MOLDERS
Loe May 1940 06
https://www.asisbiz.com/il2/Bf-109E/JG53-Stab/pages/Messerschmitt-Bf-109E3-Stab-III.JG53-Chevron-triangle-Werner-Vati-Molders-Loe-May-1940-06.html
As
39-45
Werner
MOLDERS
http://fandavion.free.fr/molders.htm
Pilotes
allemands de la 3./JG53. Il semblerait qu'elles aient été prises le 27
Avril 1940, donc moins de 3 semaines avant le combat
Noms de 10 pilotes allemands qui appartenaient à la 3./JG53 (retrouvé par recoupement de divers ouvrages), à cette date et qui ont
probablement été impliqués lors du combat.
Pour certains, c'est une certitude car ils ont été crédités de victoires ou ont eu leur Me 109 endommagés :
- Oblt
Wolfgang LIPPERT, qui
revendique deux Bloch à lui seul, est mort en Egypte, le 3 décembre 1941
Sources :
Die
Jagdfliegerverbände der Deutschen Luftwaffe 1934 bis 1945
Teil 3 Jochen PRIEN Struve's Buchdruckerei und Verlag
Die Ritterkreuzträger der
Luftwaffe 1929 1945
Band I Jagdfkieger Ernst OBERMAIER
Verlag Dieter HOFFMANN 1966, pour la biographie de Lippert.
- Ofw
Erich KÜHLMANN a été porté disparu lors de la Bataille d'Angleterre entre
Douvres et Calais, le 2 septembre 1940
- Uffz
Heinrich LESCHERT
- Uffz Fritz HILLMANN
- Lt Julius HAASE a été tué pendant la
Bataille d'Angleterre le 15 septembre 1940
- Lt Siegfried FISCHER
- Lt
Dieter RADLICK
- Uffz ? KÜHN
- Fw
? KRÜGER
- Lt
Wolfgang TONNE (à été obligé de se parachuter le 14 mai 1940, vers Bouillon, retour à l'unité, un doute quant à sa présence lors de ce combat - il avait été crédité d'une victoire, le 16 Mai)
Le 10 mai 1940, La Jagdgeschwader 53, Wiesbaden-Erbenheim
IIIe
Gruppe de W MOLDERS
( 7 9 9 Staffeln)
Revendications allemandes du 15 mai 1940
Messerschmitt Bf 109
le chasseur allemand de la 2nde
guerre mondiale
Au
même titre que le Spitfire de la RAF, le Bf 109 est l'une des figures
emblèmatiques de la chasse durant la WW2. Il fut le chasseur le plus répendu
dans la Luftwaffe pendant cette guerre. Chasseur mythique, aux qualités
indéniables, rapide, aux lignes pures et belles, le 109 restera comme
l'un des plus grands chasseurs jamais construits.
En 1934, le Ministère de l'Air
allemand ←ta une sp←fication pour un chasseur monoplace destin remplacer
les Arado Ar-68 et Heinkel He-51. Plusieurs projets seront sur les rangs : le
Arado Ar-80, le Focke Wulf Fw-159, Heinkel He-112 et Messerschmitt Bf-109. Ce
dernier sera finalement retenu, m¥ si les sp←alistes affirmeront que le
meilleur projet £it celui de Heinkel.
Le prototype, Bf 109 V-1, vola
dt septembre 1935, soit 6 mois avant le premier Spitfire. Son bapt¥ du feu
arrive d¢1937, £nt engag¦ans la guerre civile espagnole, pilotar des
Allemands formant la l←on Condor. Cet engagement sera un excellent pr£ratif
des invasions de 1939 et 1940 en Pologne, en Belgique, en France.
Si le premier prototype (V-1) est
ip¦u moteur anglais Rolls Royce Kestrel (prrseur du Merlin) de 695 ch,
les versions suivantes B et C sont ip d'un V-12 inversᅧunkers Jumo 210
d¥loppant 635 ch, et la version D du Daimler-Benz DB 600 de 1.000 ch. La
construction en grande s←e commencera en 1939, avec le Bf-109 E ip¦u
nouveau DB-601 de 1.100 ch. Ses petites dimensions, sa rapidit¥t sa
maniabilit¥xemplaire faisaient de lui un superbe chasseur. Sa construction
£it assez simple, ce qui sera un atout durant une guerre.
Cette premi¥ version bien
ip¢et utilis¢en grand nombre £it le Bf 109E" (Emil), il £it
sup←eur rand nombre de chasseurs alliᅠcomme le Hurricane de la RAF, en
revanche, il £it considﳩ comme inf←eur aux Spitfire MkI et MkII de
l'que. En 1940, pendant la bataille d'Angleterre, les Bf-109E escortent les
bombardiers allemands qui attaquent le sol britannique. A partir de 1941, sa
domination est moins nette en occident, mais il domine le front est et le thre
m←terran○.
L'Emil fut utilis↑usqu'aux
environs de 1942. La nouvelle version F fut soigneusement reprofil¢pour
diminuer la traﯩe et accroe la vitesse de pointe. Son principal d£ut
£it son manque de puissance de feu
De tous les chasseurs Bf 109, ce
fut le Bf 109G qui fut fabriqu¥n plus grande s←e. Il avait un moteur DB 605
plus puissant que celui de l'Emil, mais il £it aussi plus lourd. Les
mitrailleuses l裡res du capot furent remplac par des lourdes. Le nouveau
moteur permettait cet alourdissement sans perte de vitesse de pointe quoique la
maniabilit perdait quelque peu. Le Bf-109 G resta standard pendant plus de
deux ans dans les escadrilles de la Luftwaffe, puis il fut Surclassar le Fw-190
■oyenne et basse altitude et par la plupart des chasseurs anglo-am←cains en
1944. Il se maintiendra pourtant en premi¥ ligne £nt le seul monomoteur de
la Luftwaffe ouvoir s'attaquer aux formations de bombardiers strat←ques
volant │aute altitude.
Construit à prèsde 35.000
exemplaires toutes versions confondues, le Messerschmitt Bf 109 fut utilisé par
plus de quinze pays pendant et après la guerre, £nt £lement construit en
Suisse, mais aussi par Avia (Tchslovaquie) avec les S-99 et S-199 et Hispano
Suiza (Espagne) avec les 1109, Ha-1109-M1L et Ha-1112.
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=bf109&numpage=2#historique
La Jagdgeschwader 53
IIIe
Gruppe de W MOLDERS
( 7 9 9 Staffeln)
http://www.axishistory.com/index.php?id=2528
Source : JAGDGESCHWADER 53
A HISTORY OF THE '' PIK AS'' GESCHWADER
MARCH 1937-MAY 1942
Jochen PRIEN Schiffer Military History 1997
A visiter absolument !
http://amrvraux.com/
Visite du Musée du terrain d’aviation
de
CONDE-VRAUX 1939 /1945
François Iung, fils aîné de la fille Anne, de René Munier.
francois1.iung@orange.fr