http://www.cimilitaria.com/molderspagefinal.htm

ME 109 de la 3./JG53, en vol pendant la Bataille de France

 

Pilotes allemands de la 3./JG53. Il semblerait qu'elles aient été prises le 27  Avril 1940, donc moins de 3 semaines avant le combat

 

Noms de 10 pilotes allemands qui appartenaient à la 3./JG53 (retrouvé par recoupement de divers ouvrages), à cette date et qui ont probablement été impliqués lors du combat.

Pour certains, c'est une certitude car ils ont été crédités de victoires ou ont eu leur Me 109 endommagés :

- Oblt Wolfgang LIPPERT, qui revendique deux Bloch à lui seul, est mort en Egypte, le 3 décembre 1941

Sources :
Die Jagdfliegerverbände der Deutschen Luftwaffe 1934 bis 1945
Teil 3     Jochen PRIEN   Struve's Buchdruckerei und Verlag
Die Ritterkreuzträger der Luftwaffe 1929 1945
Band I Jagdfkieger Ernst OBERMAIER
Verlag Dieter HOFFMANN 1966, pour la biographie de Lippert.

- Ofw  Erich 
KÜHLMANN a été porté disparu lors de la Bataille d'Angleterre entre Douvres et Calais, le 2 septembre 1940
- Uffz  Heinrich LESCHERT
- Uffz Fritz HILLMANN
- Lt Julius HAASE
a été tué pendant la Bataille d'Angleterre le 15 septembre 1940
- Lt Siegfried FISCHER
- Lt  Dieter RADLICK
- Uffz ? 
KÜHN
- Fw  ? 
KRÜGER
- Lt  Wolfgang  TONNE (à
été obligé de se parachuter le 14 mai 1940, vers Bouillon, retour à l'unité, un doute quant à sa présence lors de ce combat - il avait été crédité d'une victoire, le 16 Mai)

Le 10 mai 1940, La Jagdgeschwader 53, Wiesbaden-Erbenheim
IIIe Gruppe de W MOLDERS ( 7 9 9 Staffeln)

 

Revendications allemandes du 15 mai 1940


Messerschmitt Bf 109
le chasseur allemand de la 2nde guerre mondiale

Au même titre que le Spitfire de la RAF, le Bf 109 est l'une des figures emblèmatiques de la chasse durant la WW2. Il fut le chasseur le plus répendu dans la Luftwaffe pendant cette guerre. Chasseur mythique, aux qualités indéniables, rapide, aux lignes pures et belles, le 109 restera comme l'un des plus grands chasseurs jamais construits.

En 1934, le Ministère de l'Air allemand ←ta une sp←fication pour un chasseur monoplace destin remplacer les Arado Ar-68 et Heinkel He-51. Plusieurs projets seront sur les rangs : le Arado Ar-80, le Focke Wulf Fw-159, Heinkel He-112 et Messerschmitt Bf-109. Ce dernier sera finalement retenu, m¥ si les sp←alistes affirmeront que le meilleur projet £it celui de Heinkel.

Le prototype, Bf 109 V-1, vola d￵t septembre 1935, soit 6 mois avant le premier Spitfire. Son bapt¥ du feu arrive d¢1937, £nt engag¦ans la guerre civile espagnole, pilot￰ar des Allemands formant la l←on Condor. Cet engagement sera un excellent pr£ratif des invasions de 1939 et 1940 en Pologne, en Belgique, en France.

Si le premier prototype (V-1) est ￵ip¦u moteur anglais Rolls Royce Kestrel (pr￵rseur du Merlin) de 695 ch, les versions suivantes B et C sont ￵ip￳ d'un V-12 inversᅧunkers Jumo 210 d¥loppant 635 ch, et la version D du Daimler-Benz DB 600 de 1.000 ch. La construction en grande s←e commencera en 1939, avec le Bf-109 E ￵ip¦u nouveau DB-601 de 1.100 ch. Ses petites dimensions, sa rapidit¥t sa maniabilit¥xemplaire faisaient de lui un superbe chasseur. Sa construction £it assez simple, ce qui sera un atout durant une guerre.

Cette premi¥ version bien ￵ip¢et utilis¢en grand nombre £it le Bf 109E" (Emil), il £it sup←eur ￧rand nombre de chasseurs alliᅠcomme le Hurricane de la RAF, en revanche, il £it considﳩ comme inf←eur aux Spitfire MkI et MkII de l'￯que. En 1940, pendant la bataille d'Angleterre, les Bf-109E escortent les bombardiers allemands qui attaquent le sol britannique. A partir de 1941, sa domination est moins nette en occident, mais il domine le front est et le th￴re m←terran○.

L'Emil fut utilis↑usqu'aux environs de 1942. La nouvelle version F fut soigneusement reprofil¢pour diminuer la traﯩe et accro￲e la vitesse de pointe. Son principal d£ut £it son manque de puissance de feu

De tous les chasseurs Bf 109, ce fut le Bf 109G qui fut fabriqu¥n plus grande s←e. Il avait un moteur DB 605 plus puissant que celui de l'Emil, mais il £it aussi plus lourd. Les mitrailleuses l裡res du capot furent remplac￳ par des lourdes. Le nouveau moteur permettait cet alourdissement sans perte de vitesse de pointe quoique la maniabilit perdait quelque peu. Le Bf-109 G resta standard pendant plus de deux ans dans les escadrilles de la Luftwaffe, puis il fut Surclass￰ar le Fw-190 ■oyenne et basse altitude et par la plupart des chasseurs anglo-am←cains en 1944. Il se maintiendra pourtant en premi¥ ligne £nt le seul monomoteur de la Luftwaffe ￰ouvoir s'attaquer aux formations de bombardiers strat←ques volant │aute altitude.

Construit à prèsde 35.000 exemplaires toutes versions confondues, le Messerschmitt Bf 109 fut utilisé par plus de quinze pays pendant et après la guerre, £nt £lement construit en Suisse, mais aussi par Avia (Tch￯slovaquie) avec les S-99 et S-199 et Hispano Suiza (Espagne) avec les 1109, Ha-1109-M1L et Ha-1112.

http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=bf109&numpage=2#historique


La Jagdgeschwader 53

IIIe Gruppe de W MOLDERS ( 7 9 9 Staffeln)

http://www.axishistory.com/index.php?id=2528

 

Source : JAGDGESCHWADER 53
A HISTORY OF THE '' PIK AS'' GESCHWADER
MARCH 1937-MAY 1942
Jochen PRIEN Schiffer Military History 1997

 

 

François Iung, fils aîné de la fille Anne, de René Munier.
francois1.iung@orange.fr