Lignée de Bloch à Couvron, le 15 mai 1940, deux seulement rentreront à Buc
(
Source Internet : Coll. SHAA)

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Extrait de Combats oubliés du ciel des Ardennes & de la Marne 15 mai -14 juin 1940,
Musée de l’A.A.S.F. de Vraux
, de Françoise & Pierre ROGER
, page 17 et 18 :

… Après avoir tenté d’évaluer la situation sur le Nord du département, l’état major allié convient d’une mission de bombardement sur Monthermé, là les allemands entreprennent le franchissement de la Meuse. La première partie est menée par douze Blenheim du SQN 82 partis de Horsham St Faith au début de l’après midi.

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(Source Internet : Le petit Ardennais)

La seconde partie à quatre Blenheim du SQN 190, quatre avions, c’est tout ce que l’A.A.S.F, en pleine débandade, après le désastre de la veille, peut aligner.

Blenheim


Source Internet

Théoriquement, les deux formations britanniques doivent bénéficier d’une protection de chasseurs français, en l’occurrence une patrouille triple de Bloch 152, du GC II/I, la Mort Fauchant.

Cap VENIEL               Bloch 152 N° ?             S/Lt FONTAINE         Bloch 152 N° ?

Adj MUNIER              Bloch 152 N° 454         Adj/C AUTIER                 Bloch 152 N° ?

Lt BRUN                      Bloch 152 N° ?           Sgt GAUDRON             Bloch 152 N° 189

Partis de Laon-Couvron, où ils sont arrivés le matin, lesBloch ne sont plus que quatre à parvenir à la verticale de Monthermé, car le Sgt GAUDRON et le S/Lt FONTAINE ont dû rebrousser chemin, suite à des problèmes mécaniques.

Les Bloch se retrouvent aussitôt au contact d’une trentaine de ME 109 et de quelques ME 110. Le Cap VENIEL s’en prend toutde suite à un ME 109 qui s’abîme dans la forêt de Château-Regnault.

Messerschmitt ME 109

Messerschmitt ME 110

Source Internet

Les autres chasseurs allemands réagissent très vite et deux Bloch sont descendus dont l’Adj/C MUNIER, qui va s’écraser en plein bois, aux Woieries, au nord de Monthermé.

L’avion, à moitié enfoncé au sol, avec des débris d’aile encore accrochée dans un arbre et les restes de son pilote, demeuré aux commandes, ne seront retrouvés que l’année suivante.

Le Bloch 152 de l’Adj/C AUTIER, qui succombe lui aussi. L’avion percute dans le Bois du Fays à 200 mètres du Dépôt Perrin. Le Bloch prend feu aussitôt. Le pilote meurt carbonisé. Lui, aussi, ne sera retrouvé qu’un an après… 

Lettre de René Munier, du 15 mai 1940 :

 

1941, la croix, là est où est tombé l'avion,
dans le bois de FAY, Les Woiries, au Nord de Monthermé

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François Iung, fils aîné de la fille Anne, de René Munier.
francois1.iung@orange.fr